Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Afrique Bénin Cancale Dol
3 janvier 2018

Brigitte et l'élevage

Malgré la progression de l’élevage suite aux efforts du gouvernement, l’élevage demeure largement insuffisant aux besoins du pays.

L’élevage porcin est plus déficitaire que l’élevage caprin et bovin. Quelques programmes visent à développer l’élevage de lapins.

L’élevage est plus développé au Nord et plus spécialement en Atakora.

Dans cette zone il existe une association ancestrale entre les Baribas et les Peuls. Les premiers sont propriétaires, les seconds sont des bergers. A la saison des pluies les pâturages sont verdoyants. En saison sèche la transhumance est indispensable et couvre des grandes étendues. Durant cette période les vieillards et les enfants restent au campement.

Femme Peulh cuisinant

                                 

 

       vaches peules

 

Mes parents ont trois chèvres mais nous n’avons pas de vache ni de cochon. Nous mangeons très rarement de la viande. Heureusement nous trouvons parfois des œufs de pintades dans la savane. Parfois nous mangeons du fromage peul. Nous le coupons en morceaux et le faisons frire. Il arrive souvent que nous le remplacions par du fromage de soja.

Prématuré de 6 mois avec sa maman de 18 ans.

 

Les sœurs de la Charité utilisent dans leur orphelinat du lait en poudre pour les bébés. Ce lait est très cher car il vient d’Europe. Elles reçoivent de très jeunes enfants avec leur mère qui viennent parfois de très loin ou ont été refoulées de l’hôpital de Tanguiéta car elles n’avaient pas d’argent. Les enfants sont si faibles qu’ils n’ont plus la force de manger alors elles leurs donnent à boire du lait en poudre à la petite cuillère. Les mères durant leur séjour participent aux différentes tâches de l’orphelinat en fonction de leurs capacités.

Préparation de feuilles pour la cuisine par les mères et leur enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Contact

contact
Par courrier:
ABCD
5, rue des Ponts
35120 Dol-de-Bretagne

Par mail: everl@orange.fr

Par téléphone:
Evelyne 06.41.51.82.52

Archives
Publicité