Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Afrique Bénin Cancale Dol
6 décembre 2017

Brigitte et l'économie

Comme je vous l’ai déja dit mon pays est petit (114 763 Km²) et nous sommes 11 786 785 de sorte que la densité de la population est importante : 97,48 habitants au Km². Pour permettre une comparaison : en France elle est de 98,8. Mais là encore il s’agit d’une moyenne. Une grande partie de la population est au sud avec Porto Novo (capitale administrative), Cotonou, Ouidah …  

Le PIB est de 805 $ par habitant contre 40 099 en France. Pour sa richesse par habitant mon pays est le 163ème  sur 184 et en 2013 il était le 8ème pays le plus pauvre au monde. Mon pays est donc pauvre et je croyais que  les ressources de son sous-sol étaient tout aussi pauvres. Je me disais qu’au moins personne ne viendrait pour les voler.    

    

 

 

 

Exploitation de la mine (proche Perma).

 

 

 

Certaines personnes cherchent encore de l’or dans les vieilles exploitations minières, ici dans la zone de Perma. Elles sont payées à la journée et la personne qui les emploie vérifie qu’elles donnent ce qu’elles trouvent mais elles trouvent très peu de minerais car cette mine à ciel ouvert a été exploitée au moment de la colonisation.

Récemment on a découvert que le sous sol du pays avait de l’or, du phosphate, du fer, du calcaire et de l’uranium. Comme nous n’avons pas les machines pour exploiter par nous mêmes, le gouvernement réfléchit pour mettre en place des contrats d’exploitations avec les américains ou les européens. J’espère que l’argent récupéré servira à lutter contre l’illettrisme (le taux d’analphabètes du pays est actuellement de 67%. Le département de l’Atakora a un tôt de 85,9 et les femmes sont particulièrement concernées avec un tôt de 92,4.) Pour l’instant à Djougou où de l’or a été découvert la vie est particulièrement difficile.

 

 

 

 

Les chercheurs d’or,  la boue, la malaria … et bien peu de milliardaires.

L’industrie est très peu développée mais il y a les services avec : la coiffure, les petits restaurants, les couturières, les mécaniciens…

 

       « Je travaille seul à la chaîne »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Contact

contact
Par courrier:
ABCD
5, rue des Ponts
35120 Dol-de-Bretagne

Par mail: everl@orange.fr

Par téléphone:
Evelyne 06.41.51.82.52

Archives
Publicité