Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Afrique Bénin Cancale Dol
30 novembre 2018

semaine de la solidarité au Lycée Louis Bascan

                                              

SEMAINE DE LA SOLIDARITE

                             LYCEE LOUIS BASCAN

                                           du 12 au 16 novembre

                             

Reste de la cuisson du riz. Il sera redonné aux pauvres qui le recuirons avec de l'eau.

                                          L’association Afrique Bénin Cancale Dol a eu le plaisir d’intervenir dans le cadre de la semaine de la solidarité au lycée Louis Bascan de Rambouillet.  

L’objectif d’ABCD est de continuer la création d’une maison d’accueil pour orphelins ou assimilés et de soutenir des jeunes femmes en difficultés, le but étant, après un certain temps, qu’elles puissent devenir autonomes grâce à des formations. Par ailleurs, ce centre permet de maintenir au village l’école, le centre de santé, un moulin et de limiter ainsi  la désertification de la région de Tepenté en Atakora.

Actuellement  notre objectif est de créer un dortoir pour accueillir 17 enfants s’ajoutant à la douzaine d’enfants du début. Nous envisageons également la création d’un élevage familial (poules, lapins).

Le centre d’accueil

   Nous remercions tous les participants de cette semaine de la solidarité avec plus spécifiquement un grand merci au personnel du CDI qui a géré la mise en place et l’organisation de cette ouverture sur le monde. Merci également aux enseignants et aux élèves qui se sont inscrits dans cette démarche, merci enfin à l’administration sans qui cette belle expérience n’aurait pas pu avoir  lieu.

  Ces journées ont été formatrices pour les intervenants et les participants. Elles ont donné lieu à des échanges nombreux et variés et ont permis d’élaborer une réflexion sur les causes et les résultats des inégalités

  En ce qui concerne l’association ABCD, nous avons mis l’accent sur l’histoire de notre association, l’origine du projet et la complexité à le mettre en place. Nous avons tenté de lutter contre des a priori en partant du vécu de la fondatrice de l’association.

  Selon les demandes des participants, nous avons abordé :  

 - le passage du rêve d’un projet à sa mise en œuvre et donc à sa confrontation à la réalité,

 - l’importance de travailler dans le respect mutuel entre les différents acteurs du projet,

 - la capacité d’écouter et de négocier de part et d’autre pour trouver des ententes,

- la nécessité d’un véritable échange basé sur la confiance après une période d’observation mutuelle,

- le besoin d’adapter le projet en fonction de son avancement,

- l’aptitude à se remettre en cause de part et d’autre en fonction des événements,

- l’intérêt de se lancer avec des rêves, de l’humour, de l’amour, des connaissances, de la curiosité et une grande volonté.

  En résumé d’allier folie et réflexion !

  Nous avons eu le plaisir d’intervenir sur cinq classes :

  Le  parti fut pris de présenter en 5mn les grandes caractéristiques du Bénin : sa situation géographique, son histoire, son climat. .. ses grands défis : explosion démographique, lutte contre l’illettrisme… ses handicaps : jeunesse de la population, patchwork des langues, faiblesse des infrastructures …

 classe  TGA  du Lycée Louis Bascan

  Pour rendre l'intervention interactive et susciter la curiosité des élèves nous avons utilisé le support de photos. Ces photos, prises lors des voyages sur place, ont été choisies par les élèves. Elles ont été l’occasion de les situer dans le temps, dans les lieux et de raconter une anecdote ou de travailler sur les valeurs de l’humanitaire et de relancer les débats sur « le désir de bien faire et les résultats… ».

   Elles ont été un bon support pour présenter les premières réalisations, les projets de l’association, son éthique  et…  notre partenaire béninois !

 

Le partage

  Le bol de riz a été l’un des grands temps forts de cette semaine. Il a permis des échanges informels entre les élèves et les diverses associations. Pour ceux qui le souhaitaient, l’association a présenté l’exposition photos.  L’objectif étant de répartir l’argent collecté entre les différentes associations présentes, nos photos ont été particulièrement mises à l’honneur.  

  Un grand merci à Florence pour tout le travail que cela lui a demandé.

 Le bol de riz.    

             

 

 

  Le plus grand  souhait  de l’association est que, durant cette semaine de réflexion, chacun ait pu  progresser à son rythme pour l’amélioration de son humanité et de sa personnalité et que chacun puissent mettre en adéquation ses croyances et ses actions pour s’épanouir pleinement.

Merci à tous, je sais que ces nouvelles seront gaiement accueillies dans notre pauvre mais joyeuse maison de Pampam à Tepenté.

  Champs de riz

 

 Vannage du riz

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Contact

contact
Par courrier:
ABCD
5, rue des Ponts
35120 Dol-de-Bretagne

Par mail: everl@orange.fr

Par téléphone:
Evelyne 06.41.51.82.52

Archives
Publicité