Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Afrique Bénin Cancale Dol
3 septembre 2019

La hyène (conte africain)

                                        LA HYENE                           

                                       Conte africain 

Il y a bien longtemps, « l’étoile du matin » avec ses longs cheveux dorés cherchait une épouse.  Cette étoile communément appelée  soleil ne voulait pas d’une lionne car elle lui paraissait trop fière.

  

Une lionne

 Il rencontra une panthère, mais après s’être attardé sur son pelage et l’avoir caressée de ses longs doigts chauds, elle lui sembla trop agressive. Il songea alors à une tigresse mais cette dernière, derrière ses rayures, cachait un mauvais caractère. C’est alors qu’il vit une lynx. Ce fut une véritable révélation : elle était souple, gracieuse, agile, rapide… C’était là tout ce qu’il aimait. Elle lui  apparut comme l’épouse idéale.

 

                       Un lynx       

 

Les lumières du soleil sur Paris.

  L’astre lui fit sa cour. La douce chaleur du prétendant fut appréciée par la fiancée et elle fut éblouie par sa coiffure de feux. Le mariage eut lieu dans la brousse et chacun se réjouit pour ces époux si bien accordés.

L’hyène toujours célibataire et bien peu courtisée fut jalouse. Durant la nuit, profitant de l’absence du soleil,  elle tua la belle.

La sœur cadette de  la lynx  cachée derrière un manguier vit la meurtrière mais n’osa pas intervenir. Elle pleura sa sœur aînée toute la nuit. Au matin lorsque le soleil parut il chercha son amour.  La jeune lynx  lui révéla la vérité. Fou de douleur, l’époux monta au zénith et aperçut la meurtrière. Il déversa sa colère sur cette dernière et transforma sa chaleur en flammes qui vinrent roussir les poils de la tueuse.

Depuis cette époque, les hyènes ont des tâches brunâtres sur leur pelage...

  

Une hyène

 .

Une griotte le jour de la présentation d’un nouveau né (Mali).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Contact

contact
Par courrier:
ABCD
5, rue des Ponts
35120 Dol-de-Bretagne

Par mail: everl@orange.fr

Par téléphone:
Evelyne 06.41.51.82.52

Archives
Publicité