Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Afrique Bénin Cancale Dol
1 octobre 2019

Le partenariat entre le lycée des Rimains et l'association

        Le lycée des Rimains et l’association ABCD

 

  En 2018 un partenariat entre le lycée des Rimains et l’association est né. Cette naissance comporte une dimension symbolique.

            Ce lycée a toujours été sous la tutelle des frères Lamennais. A l’origine il était implanté à Cancale comme le rappelle son nom : Les Rimains.

 

 

             Les « Rimains » désignent un petit îlot situé face au chemin de ronde de Cancale à l’est de la pointe de la Chaîne à proximité du rivage. Depuis le XVIIIème siècle ce rocher abrite un fort construit par Vauban. De nos jours ce fort qui a appartenu à la famille Poîlane sert de maison secondaire à Pierre Kosciusko-Morizet.

            Ce lycée a œuvré pour la formation de la marine de pêche puis pour la marine marchande.

 

 

                        Cancale étant une pointe de terre s’avançant dans la mer, cette ville n’a jamais eu de gare. Avec les années, la difficulté des élèves des alentours à se rendre à Cancale s’est accrue ; ne tenant pas à devenir internes, ils ont préféré s’inscrire dans des villes plus accessibles (Saint-Malo, Dol). Par ailleurs, la marine a vu ses effectifs décroître.

           En 2007 cet établissement d’excellence décide de s’installer à proximité de la gare routière et de la gare SNCF de Saint-Malo.

 

 

   Saint Servan (fait aujourd’hui partie de Saint Malo)

 

            Très peu de temps après  la création de l’association, sa  présidente a rencontré pour la première fois Monsieur Loïc Martin, actuellement CPE au lycée des Rimains. A l’époque, Monsieur Martin était CPE à la Providence. En 2018 il a contacté l’association et un projet a vu le jour. Il s’agissait d’envoyer en éclaireur 2 à 4 élèves dans un pays en grande difficulté. (Le Bénin prend la 8ème place dans le « palmarès » des pays les plus pauvres). Ces éclaireurs, directement en prise avec le terrain, avaient pour mission d’observer, d’écouter, de questionner, d’analyser de façon à déterminer un projet concret adapté aux véritables besoins et demandes de la population, en veillant à tenir compte des capacités de cette dernière à employer les nouveaux apports. Il y avait là toute une dimension de découverte, d’échange et de partage avec à long terme la possibilité d’établir un véritable pont d’entraide.

  

Présentation de l’association aux élèves des Rimains 

     Durant l’année nous avons œuvré de part et d’autre pour la réalisation de ce projet en envisageant, sur le long terme, la possibilité d’un  partenariat avec un lycée béninois et la réalisation d’une création technologique sur place. Malheureusement, la veille de prendre les billets d’avion, alors que la petite délégation était attendue à Natitingou et à Pampam, l’enlèvement de deux touristes à la frontière burkinabée a annulé ce projet. Nous espérons les uns et les autres qu’il ne s’agit que d’un fâcheux contretemps et que nous allons poursuivre la mise en place de cette action.  

     Les élèves des Rimains grâce à leur dynamisme et au bon encadrement du personnel ont durant l’année collecté des fonds pour porter cette réalisation.

     Face aux contretemps de part et d’autre, (actualités Bénininoises...) nous avons provisoirement effectué notre deuil. Le porteur du projet, les élèves et l’administration des Rimains ont décidé de donner une partie des fonds collectés soit une somme de 1 300 euros à l’association.

 

Remise du don par les élèves prévus pour le voyage et par Monsieur Martin (CPE).

Les enfants de Pampam, le père Servais (créateur de la maison d’accueil) et l’association les remercient pour ce geste qui honore tout spécifiquement les  lycéens. En octobre, cette somme participera à l’achat de la structure des lits pour le grand dortoir qui a été inauguré au mois d’août.

 

     C’est dans l’espoir et la curiosité que les enfants de Pampam espèrent un jour rencontrer « les grands garçons du pays de la maîtresse des cours de vacances ».    

 

  

Le dortoir

Bientôt des lits

Toussaint : « C’est comment quand on dort dans un lit ? »

Mathieu : « A l’hôpital y’a des lits mais pas assez alors Papa était sur une natte ».

Hélène : « Quand je serai grande j’aurai un lit »

Nous sommes toujours à la recherche d’un financement pour deux lits superposés, soit 240 euros.

Evelyne REYRE                                                                                   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Contact

contact
Par courrier:
ABCD
5, rue des Ponts
35120 Dol-de-Bretagne

Par mail: everl@orange.fr

Par téléphone:
Evelyne 06.41.51.82.52

Archives
Publicité