Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Afrique Bénin Cancale Dol
21 août 2020

Découvertes

                    Découvertes

 
 
 
 Toussaint

         Les cheveux emmêlés de rêves, les yeux pleins de buée nocturne, je me tiens sur le pas de la porte de mon studio africain.

 

 Le studio africain

 

Je tente d’émerger de ma chrysalide de rêves en regardant, dès potron-minet, la  termitière où les enfants s’ébattent. Dieu-Donné porte un seau, Deo traîne sa brosse à dent sur le sol granuleux, Modeste cherche Mathieu lequel  répare les dégâts de la nuit, Abraham a encore tordu les branches de ses lunettes,  David court après sa boîte à savon, Henri n’a qu’une « tap tap » (claquette),   Toussaint  est déjà à son poste de surveillant   « de  lavage de main… », C’est une promotion importante ! 

 

Le lavage des mains

Tout à coup, surgit de nulle part, Hyppolite se dresse devant moi. Réveillons-nous ! Réveillons-nous ! Verbe « réveiller » donc premier groupe. La voix grave d’Hyppolite m’arrête dans mes réminiscences grammaticales.

« Bonjour, Madame Evelyne.

Bonjour Hyppolite.

Avez-vous bien dormi ? »

Et nous voilà plongé dans les palabres de la politesse africaine.

Après les méandres du savoir vivre, le motif de cette visite matinale est énoncé : un nouvel enfant vient d’arriver et avec ce scoop, je termine de me réveiller sous une douche froide. L’enfant  « est  difficile. Il ne voulait pas venir ». 

En un éclair, je revoie mes adolescents de banlieue en rébellion contre la société, leur famille… agissant à leur guise, incapable de respecter le moindre cadre, se vengeant sur les plus faibles, jouant les caïds. J’ai tourné cette page et n’ai aucune intention de remonter le temps. DIFFICILE !

Calmons-nous, Hyppolite « avait été prévenu que j’avais un caractère difficile ». Quel est le sens profond de ce terme ?

Le cœur au bord des lèvres, souriante, je lâche un rapide et ferme : « Nous verrons bien». Deux caractères difficiles, deux silex qu’on frotte l’un contre l’autre, une étincelle, le feu  mais aussi la lumière, la création, l’évolution.

A huit heures, l’enfant difficile se fond dans le rang. Nous partons, traversons la piste, la cour et le champ de l’instituteur. Arrivés devant l’école, chacun se place devant sa classe. A ma surprise, le 1 mètre 45 de difficulté se positionne devant la classe de CP/CI (grande section de maternelle).

En classe, Toussaint ne bronche pas d’un cil. Il écoute. Il boit mes gestes, mange mes paroles.

Deux jours plus tard, alors que la veille je lui ai expliqué qu’il lui fallait respecter les consignes même en dehors de la classe, il est venu me voir en fin de journée en me disant :

 «  Madame, vous avez dit que ceux qui savent pas bien lire, ils peuvent venir quand vous travaillez pas ».

Durant les jours passés ensemble, Toussaint, en dehors  des horaires de  classe, a été un de mes élèves les plus assidus pour effectuer des heures supplémentaires sur ses moments de loisirs. Je le revois jouant au ballon tout en s’informant discrètement de mes activités. Etais-je sans rien faire ? Un autre enfant ne risquait- il pas de m’accaparer ?

 

 Toussaint apprenant à former ses lettres et non à les dessiner.

             Je crois que je garderai toujours au fond de moi, le visage émerveillé de « ce dur » lorsque je lui ai tenu la main pour écrire sur le tableau. Ce soir en écrivant ces lignes, je ne vois pas des mots mais des yeux étincelants de fierté après avoir pu déchiffrer une courte phrase lui indiquant qu’il était 22 heures et que je désirais aller dormir.

 

la derniére

« Madame, je peux venir? Tu fais rien !»

            Un jour, la confiance étant établie, Toussaint me dira «  Si mon père était vivant, je ne pourrais pas aller à l’école »…  « Il a jamais voulu ». .. « Il disait : ça sert à rien. Faut travailler » … «  Ma mère voulait mais pas mon père »… «  Mon père décidait ».

Oui ! Toussaint est «un  vrai dur, de dur » qui s’ignore.

Evelyne

Instragram :  abcd_benin

Merci de penser à participer à l’aide apportée à nos enfants. ( alimentation, éducation, logement…).

Nous vous rappelons les possibilités de défiscalisation de vos dons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Contact

contact
Par courrier:
ABCD
5, rue des Ponts
35120 Dol-de-Bretagne

Par mail: everl@orange.fr

Par téléphone:
Evelyne 06.41.51.82.52

Archives
Publicité