Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Afrique Bénin Cancale Dol
25 octobre 2017

Brigitte et sa leçon de géographie

 

 

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’ouest. Il est situé dans la zone intertropicale entre l’équateur et le tropique du Cancer. Je crois que c'est pour cela que nous avons beaucoup de moustiques très dangereux. A ce propos les Boumbas parlent de la zone 3.

Comme parfois je vais à Nattitingou j’ai vu sur le mur de la classe de la paroisse Saint Jean des cartes de mon pays. J’ai un peu mieux compris ce que disait le maître. Sur une carte on voit bien les pays frontaliers ; il y a le Togo, le Burkina-Faso, le Niger et le Nigéria. 

Sur la  carte on voyait bien que j’habite un pays tout en longueur (environ 700 Km) qui n'a accès à la mer que par le sud. Le grand port est Cotonou. Je n’y suis jamais allée car il est à plus d’une journée de bus mais je sais que la route goudronnée qui passe à Natitingou y va. Cette route passe aussi par Porto Novo la capitale. Les autres grandes villes sont Abomey, Natitingou puis Parakou.

Le maître a dit que la superficie de mon pays est de 112 622 Km²  et les Boumbas de France disent que leur pays a une superficie de 643 801 Km². Le Mali lui comporte 1 240 000Km². Mon pays est donc très petit.

 

 

  

Je ne voudrais pas aller à Cotonou car cette ville est immense et il y a beaucoup de monde (21 000 habitants). Je me perdrais et mon père dit que c’est une ville dangereuse pour les jeunes filles comme moi de la campagne. On m'a dit que c'était le plus grand marché de l'Ouest. On y trouve des tissus, des épices, des légumes, de la viande mais aussi des bijoux et des ustensiles de cuisine.

Si je devais y aller j’aurais très peur car il y a beaucoup de motos et donc certainement beaucoup d’accidents. A Natitingou sur le bitume il y a tous les jours des accidents.

L’hôpital tout au Nord de Tanguiéta n’accepte de prendre les gens que s’ils peuvent payer. Parfois si ils arrivent à payer un peu on les héberge dans la cour sous les arbres.

  Hôpital de Tanguiéta

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Contact

contact
Par courrier:
ABCD
5, rue des Ponts
35120 Dol-de-Bretagne

Par mail: everl@orange.fr

Par téléphone:
Evelyne 06.41.51.82.52

Archives
Publicité